Après avoir acquis les connaissances théoriques et méthodologiques relatives à la certification IPMA-D®, la prochaine étape consiste à aligner votre savoir et vos compétences sur des standards reconnus internationalement.
Cette certification répond à la fois un parcours individuel et à un besoin de la société. Aujourd’hui, l’IPMA® distingue les compétences selon qu’il s’agit de l’individu, de l’équipe ou de l’organisation.
- Les compétences individuelles abordent les connaissances, les savoir-faire et les capacités en fonction de l’expérience.
- Les compétences d’équipe abordent la performance collective des individus agissant ensemble dans un même but.
- Les compétences organisationnelles abordent les aptitudes stratégiques d’une unité de personnes autonome.

Le déroulement de l’examen
A l’issue de votre préparation, vous pourrez vous présenter à une séance d’examen organisée par BLIS ou par l’IPMA® directement afin d’obtenir votre certification IPMA-D®. Lorsque organisés par BLIS, les examens auront lieu à Fribourg, Gland ou Olten. BLIS vous enverra une convocation. Sinon, les dates et lieux sont fixés par l’IPMA® et consultables directement sur leur site.
L’examen écrit IPMA-D® inclut 100 questions à choix unique (100 points) et 9 questions de connaissances directes (90 points). Les questions ouvertes et le fait que l’examen se déroule à livres ouverts se traduisent par une structure d’évaluation plus proche de la réalité. Ce système permet d’évaluer le candidat en tenant compte également de ses compétences humaines, comme l’aptitude à communiquer, l’empathie et l’intégrité.
Un score de 114 points sur 190, soit 60 %, sont nécessaires pour obtenir votre certification.
Les frais d’inscription à cet examen ne sont pas compris dans la formation à la préparation de la certification de BLIS.
Dans le cas d’échec de certaines épreuves, l’élève peut repasser l’épreuve auprès de l’IPMA®, ces frais ne sont pas couverts par BLIS et sont à sa propre charge.
Selon l’autorité de certification VZPM, la certification IPMA-D® concorde avec la carrière classique en gestion de projet. Il offre à toute personne travaillant dans le domaine du management de projet un certificat attestant ses qualifications.
La VZPM -Verein zur Zertifizierung von Personen im Management- a pour but d’organiser et d’effectuer des certifications de personnes dans les disciplines du management, éventuellement complétées par des certifications d’organisations. Elle promeut le développement dans le domaine du management et apporte de nouvelles connaissances au niveau des profils d’exigence des certifications.

La certification IPMA® – une certification reconnue
En Suisse, les certificats IPMA® sont délivrés en exclusivité par l’Association pour la certification de personnes en management, la VZPM. Cet organisme est accrédité selon la norme internationale ISO/CEI 17024, qui définit les exigences pour les organismes procédant à la certification de personnes.
Selon la VZPM, en Europe, les certificats IPMA® sont majoritaires. En Suisse, les certifications IPMA® sont très prisées dans le secteur bancaire, dans l’industrie, dans l’informatique et les télécommunications ainsi que dans l’administration fédérale.
En Suisse, le système de certification IPMA® est largement reconnu et constitue un avantage dans la plupart des processus de recrutement, notamment pour les carrières en management de projet au sein de l’entreprise. Les entreprises apprécient elles aussi de pouvoir faire évaluer l’évolution de leurs collaborateurs de manière structurée et par un organisme indépendant.
BLIS, en Suisse
BLIS Fribourg
Rue St-Pierre 3, Case postale, 1701 Fribourg
Du lundi au vendredi : 08h30 - 17h00.
vendredi, 16h30
Cours et examens en présentiel
c/o JuraLab, Belchenstrasse 7, CH-4600 Olten
BLIS Gland
Cours et examens en présentiel
Route des Avouillons 36 CH – 1196 Gland
Vous êtes intéressé-e par l’une de nos formations ? Faites une demande de documentation gratuite et sans engagement, un de nos conseillers d’études prendra contact avec vous pour étudier votre projet professionnel.