Ce champ est obligatoire

Le champ email n'est pas au bon format

Votre demande a bien été enregistrée, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail

Le format du numéro est erroné ( Attendu: 079 779 79 79 )

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail

X

DEMANDE DE
DOCUMENTATION

Etape 1/3

Renseignez les champs suivants
Pour obtenir la documentation dont vous avez besoin

Gestion de projet

Formez-vous au métier de Chef de projet

[wpseo_breadcrumb]
Au quotidien, les entreprises doivent prendre en compte des événements qui impactent leur activité. Un concurrent innove, les produits doivent s’adapter aux demandes d’amélioration du marché, le cadre légal évolue ou les avancées technologiques ouvrent l’accès à de nouvelles connaissances.

La volatilité de l’environnement et ces changements de direction souvent inattendus ne sont pas sans conséquence sur l’organisation des entreprises, petites ou grandes. Pour rester compétitives, elles ont l’obligation de fonctionner de plus en plus en mode projet.

Ainsi des personnes de métiers ou de services différents collaborent sur un même projet pour accélérer la mise en œuvre de solutions nouvelles.

Le management de projet ouvre de nouvelles perspectives de développement à tous les cadres et managers ayant pour mission de mener à bien un projet.

La formation en bref

Notre formation s’adresse à de futurs chefs de projet ou des membres actifs d’un projet souhaitant acquérir l’ensemble des compétences en gestion de projet. Elles sont définies par deux principaux référentiels de compétences: celui de l’IPMA® et celui de PMI®, tous deux standards internationaux.

Pour vous aider dans votre projet, BLIS vous offre une formation solide et basée sur ces référentiels, largement adoptés. Ces référentiels définissent les compétences essentielles pour les personnes travaillant dans les domaines de la gestion de projet.

Développée en collaboration avec Philippe Delaquis, PMP®, un expert de renom en gestion de projet, en Suisse et à l’international, cette formation vous permettra d’acquérir la méthodologie et les connaissances nécessaires à l’exercice de votre future profession.

Les pré-requis

Notre formation Chef de projet est accessible à tous. Des connaissances de base en mathématiques et sur Excel sont tout de même nécessaires afin de suivre cette formation.

La durée

À raison de 6 heures d’études par semaine, la durée de cette formation est de 4 mois mais vous pouvez la réduire ou la prolonger jusqu’à 24 mois.
Au début de votre formation, vous convenez avec votre assistante pédagogique d’un plan d’étude personnalisé en fonction du nombre d’heures hebdomadaires que vous vous engagez à consacrer à votre formation.
Votre plan d’études est donc adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles. C’est vous qui déterminez le lieu, l’heure et le rythme de votre formation !

Le concept de la formation

Notre formation est divisée en 20 cours : 15 cours pour le module A et 5 cours pour le module B.
Chaque cours est présenté sous la forme d’un support audiovisuel.

Pour faciliter l’auto-apprentissage, les cours sont décomposés en séquences de formation courtes, mettant en scène les meilleures pratiques.

Votre progression est validée à l’issue de chaque cours par un quiz auto-corrigé, puis par un devoir à rendre pour correction.

La pratique constitue également une part essentielle de la formation. A l’issue de chaque module, la méthodologie de projet est tout de suite mise en application grâce à un devoir et l’étude de cas sur la clinique Juvena.

A la fin de ces deux modules, vous aurez donc élaboré un projet de A à Z !

Le diplôme de Chef de projet

A l’issue de votre formation, et sous réserve d’avoir réalisé tous vos devoirs, obtenu les 28 crédits requis et validé votre étude de cas sur la clinique Juvena, vous obtiendrez votre diplôme de Chef de projet.

Ce diplôme vous permettra d’accéder à la préparation aux deux certifications internationalement reconnues: IPMA-D® et PMI-CAPM®. La certification IPMA-D® vous permettra de valider « L’Œil de Compétence » regroupant les 28 compétences qu’un chef de projet se doit de maîtriser.

Ma formation en Blended Learning

Comment ça fonctionne ?

Le Blended Learning permet de combiner l’apprentissage traditionnel et l’apprentissage en ligne. Grâce à ce nouveau concept de formation, l’école BLIS vous propose un enseignement plus flexible qui vous permet de concilier votre activité professionnelle et votre vie privée.

Vous avez accès à une plateforme en ligne sur laquelle vous suivez votre formation. En parallèle, vous recevez, chez vous, vos livres de cours sur support papier. Lorsque c'est nécessaire, des séances en présentiel qui ont lieu à Olten, Fribourg ou Gland, viennent compléter et parfaire les connaissances acquises au cours de votre apprentissage en ligne. Ces séances ne sont pas obligatoires mais peuvent avoir leur utilité pour clarifier des aspects de la formation. Des webinaires sont également organisés.

Ce concept de formation unique proposé par BLIS favorise un apprentissage approfondi, complet et de qualité qui répondra entièrement à vos attentes d’apprenants.

De combien de temps je dispose pour mener à bien ma formation de Chef de projet ?
En fonction de vos disponibilités, vous pouvez réduire ou prolonger la durée de vos études jusqu’à 24 mois. Par exemple, à raison de 6 heures d’études par semaine, la durée de cette formation est de 4 mois. À raison de 20h hebdomadaires, la durée d’études des mêmes modules peut être ramenée à environ 2 mois.
Dois-je prendre un congé pour suivre ma formation ?
Vous n’avez pas besoin de prendre un congé pour suivre une formation. Vous pouvez la réaliser en parallèle de votre activité professionnelle. Nos formations vous permettent de travailler de façon synchrone ou asynchrone. Par exemple, les cours en ligne peuvent être visionnés à tout moment. Si vous décidez d’assister à une classe virtuelle en direct, il vous suffit de vous connecter. Les cours en présentiel sont, quant à eux, optionnels.
Les stages sont-ils obligatoires ? L’école propose-t-elle une aide ou une garantie pour trouver un stage ?
Les stages ne sont pas obligatoires. Chaque apprenant a la responsabilité de trouver et formaliser son stage s’il souhaite en effectuer un.
Est-ce que j’obtiens un certificat à la fin de ma formation de Chef de projet ?
Oui. Vous obtenez le diplôme de Chef de projet délivré par BLIS suite à la réussite des modules A et B. Le diplôme BLIS a pour but d’attester la maîtrise des connaissances et du savoir-faire de chaque apprenant. Il s’agit d’une certification d’école.
La formation est-elle reconnue dans toute la Suisse ?

Oui. Les compétences acquises lors de la formation suivent le standard internationalement reconnu IPMA® et vos connaissances sont validées par un diplôme délivré par BLIS.

Comment j'obtiens mon diplôme ? Est-ce que l’on peut refaire l’examen en cas d’échec ?
Le diplôme BLIS est obtenu lors de la validation des cours et de l’étude de cas finale en fin de module B. Cette dernière peut-être revue et complétée en cas de niveau insuffisant lors d’une première version. La validation de votre diplôme de Chef de projet se déroule intégralement en ligne et est incluse dans les frais de formation. Elle repose d’une part, sur les résultats obtenus aux devoirs tout au long de la formation et d’autre part, sur les résultats obtenus lors de la réalisation de l’étude de cas.
Quelles sont mes chances de trouver un travail à la fin de ma formation ? Comment l’école prépare-t-elle ses apprenants à la recherche du premier emploi ?
Les perspectives d’emploi, actuelles et futures, pour les métiers de la sphère “gestion de projet” sont excellentes. La réussite professionnelle de nos apprenants est l’objectif principal de BLIS. Pendant toute leur formation nos apprenants sont en contact avec des professionnels à même de leur donner de précieux conseils pour améliorer leur employabilité. Notre appartenance à la SMP nous permet également de créer un réseau de professionnels dont peuvent bénéficier nos élèves. Toutefois, BLIS ne peut s’engager à trouver un emploi à chacun de ses élèves.
Comment peut-on s’inscrire à la formation de Chef de projet ?
L’inscription au sein de BLIS s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez remplir une demande de documentation en ligne. Ensuite, une de nos conseillères d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter au mieux et de comprendre votre projet de formation. Cette conversation vous permettra de bien comprendre si la formation est faite pour vous ainsi que les exigences requises en termes de temps d’étude. Si vous souhaitez toujours suivre la formation, un bulletin d’inscription vous sera envoyé par courrier.

BLIS, en Suisse

BLIS Fribourg

Rue St-Pierre 3, Case postale, 1701 Fribourg

Du lundi au vendredi : 08h30 - 17h00.

vendredi, 16h30

BLIS Olten

Cours et examens en présentiel

c/o JuraLab, Belchenstrasse 7, CH-4600 Olten

BLIS Gland

Cours et examens en présentiel

Route des Avouillons 36 CH – 1196 Gland

En savoir plus ?

Contactez-nous !

Vous êtes intéressé-e par l’une de nos formations ? Faites une demande de documentation gratuite et sans engagement, un de nos conseillers d’études prendra contact avec vous pour étudier votre projet professionnel.

Accompagnement
personnalisé
3 formations
spécialisées
1 concept
unique en Suisse
98%
d'élèves satisfait*